Collectif - Production - Provence

La compagnie Aouta

Implantée en région Sud dans le Var, la compagnie Aouta est née en 2014, à l’initiative de Guillaume Rigaud (musicien/compositeur), qui porte une attention particulière à véhiculer la musique traditionnelle à travers différentes créations.

Il collabore alors avec Jeoffrey François (artiste de cirque/chargé de production spectacle de rue) à la création et au développement de la compagnie.
 

Les rencontres artistiques et humaines les mènent à travailler avec d’autres artistes qui intègrent la compagnie. Guillaume Rigaud prend la direction artistique sur les créations musicales et réalise un travail de fond afin de structurer la compagnie.


Aujourd’hui, elle regroupe un collectif d'une quinzaine d'artistes travaillant régulièrement avec Aouta, 2 chargés de production/diffusion, une chargée de communication et un administrateur. De nombreux autres artistes interviennent de manière plus ponctuelle : une soixantaine ont, à ce jour,
collaboré avec la Cie Aouta.

 

L’alchimie des rencontres autour des différents projets repousse les limites artistiques et les frontières culturelles. Le point d'ancrage de la compagnie par des musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs, qui se façonne au travers d'esthétiques variées.

Guillaume Rigaud - Directeur artistique

Sa vision des musiques traditionnelles

"Les musiques traditionnelles sont l’essence même de croisements interculturels et se façonnent dans le temps depuis toujours. La musique traditionnelle est une musique de partage et avant tout populaire.
Du son noble au son rudimentaire, de la virtuosité aux mélodies archaïques… elle rassemble !
Une célèbre citation de Platon dit “Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.”
Aujourd’hui, les croisements culturels et artistiques sur un territoire sont tellement importants et variés qu'ils façonnent les musiques traditionnelles de demain.
Attiré par les musiques d'ici et d'ailleurs, ma réflexion autour des musiques traditionnelles se fonde sur les croisements culturels, la pratique, la transmission et l'ouverture artistique que chaque création se veut
véhiculer.
La richesse des musiques traditionnelles font partie de l'histoire, elles sont le fruit de rencontres et le reflet d'une population ou à travers le temps celle-ci évolue, change sans pour autant renier ses racines mais en les faisant grandir en les rendant belle solide et colorées".

"Ce que j'aime dans l'art en général, c'est que même si elle fait référence à des codes culturels ou intellectuels stricts, elle peut s'affranchir de toutes limites et laisser l'intuition, le goût et l'émotion inventer et s'évader." 

20180401_160020.jpg

Dossier de communication
Aouta Musique
 

Contact
 

06 21 68 17 67

Judith Ricard

11 route de Brignoles
83136 Méounes

Informations administratives
 

SIRET : 802 215 962 00019
Code APE : 9001 Z
Licences spectacle : 
L-R-22-1332 / L-R-22-1333 

_PREF_region_Provence_Alpes_Cote_d_Azur_RVB (2).jpg
1280px-Logo_PACA_2018.svg.png
Logo_APV_15x10.jpg
212721194_4163084777104696_8511540399990856150_n.png
Le Chantier.jpg