Les Artistes

Guillaume Rigaud

Musicien / Compositeur 

 Accordéon diatonique - Cornemuses - Hautbois - Galoubet / Tambourin - Flûtes

 

C'est en tant que multi-instrumentiste que Guillaume Rigaud s'implante dans le domaine de la musique traditionnelle.

Originaire du Var (83), il commence son parcours par l'accordéon diatonique et le galoubet, avec lesquels il participe à diverses formations, de la musique de bal à la rue.

Attiré par d'autres musiques traditionnelles, Guillaume repousse les frontières et travaille sur les musiques méditerranéennes et autres musique du monde.

Aujourd'hui, il est également référencé comme joueur de cornemuse et hautbois dans le Var. De la musique de rue à la musique sur scène, du spectacle pour enfants au concert, Guillaume trouve sens à véhiculer les musiques traditionnelles à travers différentes formations, et les façonner dans différents univers.

C'est pourquoi ses inspirations ne s'arrêtent pas à la musique traditionnelle. Il ne se prive pas de mélanger les styles, notamment avec de la musique électro qu'il compose, et continue à mener les instruments traditionnels dans un processus de musique actuelle. Depuis toujours, il écrit ou arrange la musique dans la plupart des projets dont il fait parti.

Enseignant à l'Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte, il tend de manière pédagogique et professionnelle à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles.

Créateur de la compagnie Aouta depuis 2014, Guillaume est en perpétuelle recherche et n'hésite pas à franchir les limites sur différentes créations et coproductions, pour toujours plus d'innovation.

Jeoffrey François

Jongleur et cracheur de feu / Percussioniste /  Echassier

C’est depuis son plus jeune âge que Jeoffrey baigne dans le monde du spectacle.

Très vite, il pratique le théâtre, et le jonglage.

Découvrant le spectacle de rue avec la Compagnie des Monts Rieurs, c’est en 2005 qu’il intègre cette troupe de spectacle en tant que jeune bénévole pendant cinq riches années. Parallèlement il renforce ses connaissances de l’histoire avec Catherine INGRASSIA, en rejoignant la troupe de danse « Morescarole ».

Jeoffrey développe également des compétences de scénographie et décoration avec Thierry DARLEY lors des nombreuses manifestations de rue organisées par la Compagnie des Monts Rieurs. Au fil du temps, il acquiert une bonne connaissance de la programmation artistique auprès de Florinda GRACIA .

En 2010 il passe son BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, lui permettant de renforcer ses connaissances du territoire, de gestion et de vente.

 

C’est suite à ces années qu’il se professionnalise dans le monde du spectacle et devient : jongleur, manipulateur et souffleur de feu, échassier, chargé de production et de diffusion pendant cinq années avec les Monts Rieurs durant lesquelles il intervient en tant que coordinateur de la fête médiévale d’Eze en 2011 et 2012.

 

Depuis ses débuts, Jeoffrey travaille aussi auprès de compagnies phare tels que le Cirque Pouce, la Compagnie Task, Duo d’Anges Heureux, la Compagnie Faï, Penn Kazh, Art Circus, Concept Evènementiel...

 

En 2014, sur un projet de Guillaume RIGAUD, il cofonde « Aouta ».

Samantha Donat

Danseuse / Jongleuse / Echassière

Bolas - Mains de Feu - Evantails - Swing - Cerceau

 

 

 Le spectacle de rue à été sa formation.
Des l'âge de 7 ans, Samantha, découvre le monde de la rue en faisant de la figuration dans quelques spectacles de tournois médiévaux.

A l'âge de 14 ans son premier spectacle en échasses avec la compagnie les Monts Rieurs. Par la suite elle développa ses techniques de danses, dont  le tribal et fut quelques stages notamment avec Sharon Kihara, Mat Jacob, Heather Stant.

Ce qui lui permit de trouver une place en tant que danseuse pour une saison dans la compagnie Soukha, spectacle de rue .

Par la suite elle apprit la jongle enflammée (bolasses, swing, cerceau, éventails, mains de feu) et commença alors à travailler avec la compagnie les Monts Rieurs. Durant c'est 3 années, Samantha, développa ses techniques de jongles et se mit alors à la danse contemporaine (formation avec Aude Vuillemin).

Elle travaille également avec la compagnie Task, Luna Rossa et bien d'autre.

Ömer Konur

Musicien / Chanteur / Facteur d'instrument

Daf - Davul - Duduk

Quand les mains frappent et que naît le son, que les anneaux s’animent et s’abandonnent au martèlement des doigts, quand la peau se tend sous la chaleur des caresses qu’elle reçoit, le daf révèle sa voix. D’abord simple soupir sonore, puis entêtant fredonnement, son chant s’élève enfin au fil des vibrations qui s’affirment. Que le jeu se fasse intense et son mystère se déploie en un appel à la transe, étrange et modulé.

 

C’est à Marseille, où il vit et travaille, qu’est née la véritable vocation d’Ömer Konur.

 

Musicien facteur d’instruments à percussion. Depuis 2010, il se consacre à la fabrication et à la pratique du daf et du davul, instruments à percussion traditionnels kurdes.

 

 C’est la pratique de son instrument de prédilection - le daf - qui a amené Ömer Konur à s’intéresser à la fabrication des percussions, dans le cadre de ses recherches et expérimentations personnelles sur les sons et les rythmes.

 

De daf en davul, sa passion s’est affirmée et lui a permis de développer son art sur deux plans : fabrication et pratique, toutes deux nourries d’un désir sincère de partage et portées par une démarche artistique personnelle, qui s’affirme et s’affine au fil de ses expériences.

Fred. Montels

Musicien / Compositeur

Nyckelharpa - Cornemuses - Tarota - Flûtes - Chant

Depuis 1997, il participe à plusieurs projets professionnels mélangeant les styles : musique traditionnelle à danser, polyphonies méditerranéennes, rock celtique, theatre de rue, theatre de tréteaux, polyphonies chantées de la Chrétienté médiévale, étude sur les Troubadours... Il associe et fusionne musique ancienne, traditions orales du pourtour Méditerranéen et musiques amplifiées et crée ainsi son style, une musique actuelle ancrée au fond des âges métissée, colorée et épicée. Il joue de sa voix et fait chanter ses instruments. En soliste ou en accompagnateur, sa musique est un jeu.

Nicola Marinoni

Musicien / Compositeur

Batterie - Percussions - Derbouka - Davul - Tamburello

 

Après les débuts dans le rock, cours de lutherie (violon) au Conservatoire de Parme, Chœur Luca Marenzio (madrigaux) avec Luigi Quadranti, il se forme en Percussions Classiques à Milan avec Italo Savoia et au Conservatoire de la Suisse Italienne – où il a enseigné de 1987 à 1995 – avec Paul Glass, Mike Quinn, etc. Puis en Percussions Moyen Orientales à l’A.M.R. de Genève avec Marc Loopuyt et en Improvisation au Conservatoire de Lucerne avec Pierre Favre ; Stages avec Ruud Wiener et les Amsterdam Percussionists, Trilok Gurtu, Adama Drame, entre autres ; Stages de chant avec Emmanuel Pesnot à Paris.

 

De 2007 à 2011, il participe à la création à Montreal et, en qualité de musicien et artiste de cirque, à la tournée mondiale du spectacle « Nebbia », une coproduction entre Teatro Sunil (Suisse) et Cirque Éloize (Quebec) dirigée par Daniele Finzi Pasca : 450 spectacles dans 13 pays (Europe, Russie, États-Unis, Canada, Méxique, Colombie et Corée du Sud). Ce spectacle a été diffusé intégralement sur plusieurs chaînes de télévision telles que « Arte » (France-Allemagne) comme émission spéciale de Noël 2009 et de Nouvel An 2010, ZDF Kultur (Allemagne), TSR (Suisse), etc. Actuellement, en tournée avec C.ie Azeïn.

 

Nicola a joué avec de nombreux musiciens tels que:

Giorgio Conte, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Delizioso (chanson swing italienne années ’30), Maria Bonzanigo, Ameylia Saad Wu (Keynoad Trio), Michèle Fernandez, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Aix’inki (France-Finlande), Krachno Horo (Neno Koytchev musique bulgare), le projet Balkan’Ail d’Isabelle Courroy, Boukovo (fanfare balkanique), Brigata Italica, Patrick Vaillant, Françoise Atlan, etc. Rafael Lima (Parà, Brésil), Banco Philarmonie, Azadi (Kurdistan), Al Cal Govend, Artemondi, Wang Xiao Ching et Chun He Gao (Chine), Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du Nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville de Pierre Sauvageot, etc. Quartetto Novecento, Orchestre Européen des Jeunes, Coro Luca Marenzio, Dr. Chattanooga & Navarones

 

Pauline Malbaux

Musicienne / Circassienne

Hautbois - Corde lisse - Corde volante

 

Sa formation supérieure de musique classique lui donne
le goût de la rigueur et de la persévérance. La rencontre avec le

cirque aux Noctambules à Nanterre en 2012 l'emmène vers tous les possibles.
Vous pouvez la trouver dans un chapiteau ou dans un arbre, suspendue la tête en bas,
sa corde lisse dans une main, le hautbois dans l'autre. Elle est parfois au milieu d'un orchestre
symphonique, ou d'un spectacle de théâtre. Vous la croiserez aussi dans une médiathèque ou
un hôpital, avec son trio l'Ensemble Lysis ; jouant des oeuvres de musique classique
agrémentées d'une touche d'humour. Ou encore sur une scène de musique actuelle, au sein du
groupe Tribal Veda, où son hautbois sonne balkanique, oriental, andin,... universel !
Au-delà de sa vie d'artiste, Pauline aime transmettre. Titulaire du diplôme d'Etat de
professeure de hautbois, elle a enseigné en conservatoire pendant 6 ans. Désormais, elle
s'investit dans des projets de cirque social en France et à l'étranger. Elle y donne des ateliers
cirque et des ateliers musicaux, aux petits comme aux grands, à des publics novices aussi bien
qu'initiés.
Pauline travaille actuellement autour de la voix et de l'improvisation libre avec Haïm
Isaacs. Elle a également participé au stage de jazz du Centre des Musiques Didier Lockwood.

 

 

Lawrence Chiapello

Manipulateur de Feu / Fakir

 

C'est avec la cie Lug que Lawrence fera ses débuts comme comédien en 1995 ; formé au théâtre au sein de la troupe, il prendra dès lors activement part aux nouvelles créations de la compagnie ; comédies, théâtre de rue et spectacles déambulatoires.


C'est à l'occasion du festival Châlons dans la rue qu'il découvrira quatre ans plus tard les ars du feu ; manipulation d'objets enflammés, bâtons, torches, chaînes, jonglerie, danse...vaste éventail de disciplines auxquelles il va désormais consacrer l'essentiel de ses recherches.


A cette fin, il partira à la rencontre des meilleurs performers de la scène française et internationale (Canada, Royaume-Uni, Pays-Bas,
Israël...) lors de conventions de jonglerie et d'importants festivals de théâtre de rue.
C' est à leur contact, au cours de nombreux ateliers, performances et échanges qu'il trouvera et développera son style si particulier, très lent et coulant, parcouru de soubresauts, de déséquilibres volontaires et d'accélérations brutales et inattendues.
Aujourd'hui artiste de renommée nationale, professionnel depuis 2003, il a travaillé avec de nombreuses compagnies et des artistes reconnus ; Nagarythe, Luc Arbogast et le Collectif Centaures, Patathor, Imakokode, Cie Faï, Cie Zoolians, Les Monts Rieurs, L'Arche en Sel...

 

Il tournera essentiellement avec ces différents groupes dans le milieu des fêtes historiques et de l'animation de rue en France et en Europe (Espagne, République de San Marino, Suisse, Belgique, Autriche...).


Fort d'une pratique de plus de quinze ans de la méditation et des arts martiaux (aïkido, tai ji quan, wu dao, arts martiaux historiques européens...), Lawrence sera finalement initié au fakirisme lors de plusieurs séjours au Bangladesh.


Sous la direction de Guru Alhagurathinam, il étudiera des techniques respiratoires issues du yoga et permettant d'insensibiliser certaines zones du corps pendant un court laps de temps en dirigeant verselles l'énergie du pratiquant...

Association Aouta

11 route de Brignoles

83136 Méounes-les-Montrieux

Chargé de production : Jeoffrey François 06 26 71 68 88

aouta compagnie / production
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon